CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

Feu

La profusion de récits mythiques sur le feu témoigne de son importance dans l’histoire de l’humanité. À la fois synonyme de chaleur, de convivialité mais aussi de violence et de destruction, le feu est profondément inscrit dans notre imaginaire collectif. Grâce à des installations immersives à grande échelle, l’exposition tire parti de la beauté, de la puissance et de la féérie du feu.

Les apports du feu est une installation composée de 7 écrans. Ce dispositif s'inscrit dans une scénographie circulaire évoquant le rassemblement autour d’un foyer. Le film est composé principalement d'animations qui circulent entre les écrans et se répondent. L’approche graphique, sous forme de lignes colorées, permet un jeu d’associations d’idées, comme un circuit se déployant. Ce film montre l’apport considérable que le feu a représenté et invite à porter un nouveau regard sur sa place dans nos vies actuelles.

Le choix du feu est une installation composée d'une projection associée à un jeu de lumière qui mettent en valeur 4 maquettes de machines placées devant l'écran. Composé d’une grande variété d’archives fixes et de dessins, détourés, découpées en multi-plans et animées, le film raconte comment l’utilisation de la puissance motrice du feu nous a conduit vers une société “thermo-industrielle”. Le récit se compose de 4 chapitres chronologiques, chaque machine - machine de Watt, locomotive, moteur d’automobile ou d’avion à réaction - illustre une étape décisive de l’histoire industrielle.

PRODUCTION : DRÔLE DE TRAME

RÉALISATION : CAMILLE LE BRIS

MOTION DESIGN : NICOLAS LICHTLÉ

CRÉATION SONORE : VINCENT ROUDAUT

SCÉNOGRAPHIE : PASCAL PAYEUR

Précédent
Précédent

De l'Amour // Palais de la Découverte

Suivant
Suivant

Nous et les autres // Musée de l'Homme