MUSÉE DE L’HOMME

Qu’est-ce que la race ? Sommes-nous tous racistes ? Que nous disent l’histoire et la science sur ce phénomène ? Cette exposition citoyenne met le public face à ses propres représentations. À la croisée de l’anthropologie, la biologie, l’économie, la sociologie et l’histoire, et à l’appui des découvertes les plus récentes, elle décrypte les phénomènes de racialisation et montre que le racisme est une construction sociale.

Nous et les autres

Réalisation du dispositif immersif Le cylindre des catégories : au cœur d’un espace cylindrique sur les murs duquel sont projetées, à l’échelle 1, les images de vingt personnes, le visiteur plonge dans une diversité de visages, de silhouettes de femmes et d’hommes qu’il rencontre au quotidien dans la rue, dans les transports… Ces vingt personnages sont successivement catégorisés en fonction de trois critères de différenciation : physique (sexe, couleur de peau) – social (revenus, style vestimentaire) – religieux (croyance, pratique). L’objectif est de montrer que, pour ordonner le monde aux multiples visages dans lequel nous évoluons, nous avons tendance à classer les êtres humains dans des catégories.

La génétique permet-elle de classer les humains ? et Une grande famille de mutants. Ces 2 films d’animation posent la question de ce que la science et la génétique ont à dire sur le racisme.

PRODUCTION : DRÔLE DE TRAME

RÉALISATION : CAMILLE LE BRIS

CRÉATION GRAPHIQUE ET MOTION DESIGN : NICOLAS LICHTLÉ

CRÉATION SONORE : VINCENT ROUDAUT

SCÉNOGRAPHIE : ATELIER CONFINO

Précédent
Précédent

Feu // Cité des sciences et de l'industrie

Suivant
Suivant

Pressoria // Aÿ Champagne