CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE

Vision Impressionniste

Le parcours retrace, de la naissance aux héritiers, l’histoire de l’Impressionnisme. Véritable musée numérique, le visiteur est immergé au cœur d’une histoire visuelle et sensorielle de la peinture qui met en avant la figure artistique majeure de Vincent Van Gogh et les peintres ayant séjourné dans la vallée de l’Oise : Corot, Daubigny, Pissarro, Cézanne.

Le premier espace du parcours présente la naissance d’un nouveau courant artistique, l’Impressionnisme. Il explore l’amitié et la rivalité entre les différents peintres du petit groupe, leur relation au public et à la critique virulente, et enfin le rôle des marchands, galeristes et collectionneurs. Leur pari fou permettra l’émergence du mouvement ; son rayonnement s’étendra bien au-delà de Paris, et perdurera jusqu’à nos jours.

Réalisation du spectacle en multi-projections murs et volume suspendu. La narration, composée de citations et de témoignages d’auteurs, critiques et peintres de l’époque, est faite par Jacques Gamblin.

Réalisation d’un multi écran : le parcours se poursuit avec un espace où 8 écrans disposés verticalement et de manière contiguë sur les trois pans de mur présentent une rétrospective du travail des Impressionnistes sur les gares et le chemin de fer.

PRODUCTION : DRÔLE DE TRAME

SCÉNARIO : VIRGINIE ADOUTTE

RÉALISATION, MONTAGE ET MOTION DESIGN : CAMILLE LE BRIS

CRÉATION SONORE : FRANÇOIS LEYMARIE

SCÉNOGRAPHIE : OMÉO

Précédent
Précédent

Pressoria // Aÿ Champagne

Suivant
Suivant

Le théâtre d'Art Pariétal // Lascaux IV